La roquette est un légume vert, un espèce de chou dont les feuilles se mangent, bien que son nom ne le fait pas supposer. La roquette se cultive annuellement et peut supporter pas mal le gel, mais elle n’est pas vivace. La roquette pousse dans un endroit ensoleillé et dans la pénombre, dans un sol humide ou plus sec.
En cas d’un endroit ensoleillé et d’un sol sec, le goût sera plus aigu, et en cas de pénombre et d’un sol humide, le goût sera plus doux. Les feuilles sont meilleures quand elles se récoltent jeunes!
Le goût de roquette est comparable au noyer et quelque peu amer. Les jeunes feuilles s’utilisent comme renforçateur de goût dans les salades, crudités et le pesto. Son goût relevé se laisse combiner parfaitement avec du fromage et des plats de pâtes froids ou chauds. La roquette peut également être braisée ou ajoutée comme assaisonnement supplémentaire aux soupes, sauces, épinards ou purées de légumes.
La roquette est une riche source de vitamines et de minéraux. La vitamine K y est la plus présente. Cette vitamine joue un rôle très important dans l’ossification et est aussi utilisée pour guérir des lésions cérébrales (e.a. Alzheimer). De plus, la roquette contient aussi beaucoup de vitamines A et C, d’acide folique et d’autres vitamines du groupe B. En outre, la roquette contient certaines substances dont il est connu qu’elles combattent le cancer de la prostate et le cancer du sein.
Cette herbe a également un effet diurétique et renforce l’estomac. Et pour terminer, la roquette a la réputation de tout temps d’augmenter la puissance et est donc un vrai aphrodisiaque!