Contrairement à plusieurs espèces de sauge, la sauge ananas est bien sensible au gel. Uniquement quand elle est abritée contre le froid glacial en hiver, la plante peut être cultivée comme plante plurianuelle. Tout comme la sauge ordinaire, la sauge ananas aime un endroit ensoleillé dans un sol drainant et pas trop humide. La sauge ananas est idéale pour la culture en pots, mais elle est également très décorative en pleine terre.
La sauge effraie pas mal d’insectes volants nuisibles, ce qui est favorable aux autres plantes.
La feuille aromatique de cette espèce de sauge sent très fort l’ananas. La sauge ananas convient parfaitement au gibier, porc et fromage. Vous pouvez aussi couper les feuilles en petits morceaux et ajouter aux salades ou en faire une infusion. Les feuilles tubulaires rouge sang, sorties en automne, ont un goût sucré et sont bonnes dans du thé ou coupées en petits morceaux dans les desserts. Le cake obtient un goût d’une fraîcheur inattendue si vous mélangez des jeunes feuilles de sauge ananas coupées en petits morceaux dans la pâte.
La sauge est un désinfectant naturel pour la bouche et les voies respiratoires. En cas de rhume ou d’inflammations buccales ou d’angines, buvez une infusion à la sauge (arrosez 2 cuillerées de feuille de sauge d’un litre d’eau bouillante et laissez enfuser pendant 10 minutes). Vous pouvez aussi faire une infusion beaucoup plus forte, toutefois pas à boire, mais pour gargariser.
La sauge soutient la digestion. La sauge contient des substances hormonales, ce qui le rend utile en cas de menstruation irrégulière et dans la ménopause. Attention: pendant la grossesse et l’allaitement, la sauge ne peut pas être utilisée à des fins médicinales!